Soutien au collectif des locataires de la résidence de la Croix Verte (LOGIREM)


Nous soussignés, résidents de la Croix Verte (LOGIREM), attirons l’attention du bailleur LOGIREM sur la détérioration avancée des logements et parties communes.
I- Logements et parties privatives :
Vieille et archaïques, elle constituent un danger réel pour les locataires. Les compteurs très anciens avec fusibles, n’ont jamais été changés et nous ne savons pas si ces installations répondent aux normes de sécurité.
Tuyauterie très vieille et rouillée. Des fuites d’eau avec dégâts surviennent souvent dans tous les immeubles et colmater les brèches ne suffit plus.
Il y a de l’humidité dans la majorité des appartements. Ce qui est très nocif à la santé des occupants.
II- Parties communes extérieures :
-
Espaces verts, cours, parcs, jardins, voies d’accès :
L’arrosage automatique des espaces verts ne fonctionne plus, ce qui entraîne automatiquement la mort de certains arbres, arbustes, plantes, fleurs etc. Alors sue la politique de la ville s’éveille dans le sens du bien être de l’environnement et du citoyen.
Les haies ne sont taillées que rarement, ce qui gêne l’accès aux cours et immeubles.
Les cours sont gondolées et bosselées et présentent un réel danger pour les locataires et plus spécialement les personnes âgées et les enfants.
Il y a pleins de trous sur les parking et voies d’accès et de sortie de résidence. Le colmatage n’est pas la bonne solution puisqu’il ne tient jamais et ça a tendance à se dégrader de plus en plus.
Les locaux pour containers et poubelle à ciel ouvert sont situés à proximité des immeubles d’habitation, ce qui engendre la diffusion d’odeurs nauséabondes directement aux logements les plus proches.
Les encombrants (‘vieux meubles, canapés, matelas etc) parfois infectés de punaises et de blattes demeurent pêle-mêle sur place plusieurs jours devant les espaces réservés aux poubelles obstruant ainsi le passage des locataires. Des logements de ces immeubles avoisinant ont déjà été contaminés par ces bestioles.
Des distensions et accrochages ont même eu lieu entre les locataires qui habitants les logements jouxtant cet endroit et d’autres locataires qui jettent leurs encombrants sans respecter le protocole environnemental.
Des dysfonctionnements de l’éclairage de la résidence se sont produits à plusieurs reprises.
Cela dit, nous condamnons fermement cette situation de dégradation progressive de notre résidence que la LOGIREM semble ignorer depuis plus de 5 ans et pour le bien être des locataires nous revendiquons :
-
Le renouvellement des réseaux et branchements d’électricité (compteur, conduits et fils, prise etc)
-
Le renouvellement des réseaux et canalisation d’eau (tuyauterie)
-
Une solution contre l’humidité dans les appartements
-
L’arrosage automatique des espaces verts et leur entretien périodique
-
La réfection des cours, parking et route d’accès et de sortie ainsi que l’éclairage
-
La construction de vrais locaux (avec toiture) à l’instar des autres organismes, pour les poubelles et encombrants et ce, loin des immeubles.
Nous soutenons les locataires aixois de La Logirem et le faisons savoir à la LOGIREM.